top of page
Design

L'architecture et le design sont 2 autres de mes grandes passions. Photographier l'intérieur d'une maison ou l'extérieur d'un bâtiment requièrent d'abord l'acquisition d'un très bon matériel; des objectifs grand angle et à bascule et décentrement, un solide trépied et un drone sont devenus des indispensables. Une rencontre avec le client pour élaborer un plan de travail s'impose. 
 

Même doté de l'équipement adéquat, je dois faire preuve de patience. Je choisis les meilleurs moments de la journée; que ce soit l'heure bleue ou l'heure magique, (l'heure dorée), réputée offrir une superbe lumière naturelle, douce et chaude. Pour les photos d'intérieur, je me dois de préparer l'espace. Les intérieurs au jour le jour n'étant pas adaptés à la photographie, je dois souvent m'improviser "déménageur". Le moindre détail a son importance. Tout objet a sa fonction utile. On utilisera parfois les flashs pendant une journée grise, les lumières de la maison le soir durant l'heure bleue etc... Contactez-moi! J'offre des tarifs très concurrentiels.

Durant mes études en Design de l’Environnement (qui touche le design architectural, le design intérieur, les meubles et objets divers) à l’UQAM, j’ai développé une certaine compétence en rendus et en illustrations 2D. C’était à l’époque des dessins faits à la main, avec les bonnes et efficaces techniques de perspective. On fabriquait des maquettes avec des cartons mousses blancs pour figurer l’aspect tridimensionnel de nos projets. Quand nous sommes passé au numérique, les logiciels de design et d’architecture 2D et 3D nous ont grandement facilités la tâche. Nos dessins numériques nous ouvraient un tout autre univers. On pouvait maintenant explorer sur ordinateur ce qu’un projet « dessiné » avait l’air de « mille et un » points de vue. Imaginez seulement au niveau de la composition d’images ce que nous pouvions apporter à nos clients! Et quels moyens pour affermir encore plus notre créativité.

 

C’est en tenant compte de tout cet apprentissage et cette expérience que j’ai abordé la photographie de design avec plus d’assurance et d’expertise. Et quel bonheur de pouvoir travailler sur des projets souvent élaborés par d’excellents architectes et/ou designers. Le processus créatif d’un projet requiert d’abord une rencontre où on discute en détails des besoins et des attentes du client. Que ce soit pour de la photographie immobilière ou pour un projet de magazine, il est important d’avoir un bon échange d’idées. J’apporte parfois mes commentaires pour aider. Ce processus créatif est évolutif tout au long du projet.

 

Ce que nous prévoyions comme images au début du projet, peut très bien changer en cours de route. Encore ici, il s’agit de collaboration avec vous. Le post-traitement avec des logiciels comme Photoshop et Lightroom demeure une étape cruciale pour peaufiner le travail fait en location. Le travail de collaboration avec mon client est encore ici très important. On ajuste les rendus finaux pour s’assurer que le produit final est unique et époustouflant.  

Les conceptions architecturales ou de design ont toujours été une fascination pour moi; que ce soit le design urbain, les constructions modernes ou encore l’architecture vernaculaire. Une véritable passion pour le design et une gamme de compétences photographiques uniques (notions de lumière, de couleurs, de compositions, de perspective etc.) me donnent la possibilité de fournir aux clients une large sélection de forfaits et de services. Contactez-moi pour en savoir plus sur mes tarifs.

bottom of page